Classement Forbes Afrique des musiciens nigérians les plus riches de l'année

Le moins que l'on puise dire c'est que l'industrie musicale nigériane connaît, cette décennie, un essor fulgurant qui le place en pôle position. Dans les classements, elle caracole dans le top des musiques les plus écoutés actuellement au monde. Et cela n'est pas sans impact (positif) sur les acteurs du secteur parmi lesquels l'on retrouve de grosses fortunes dont la richesse est générée par les revenus que leur rapporte la musique.
En effet, Forbes Afrique a publié son classement des artistes nigérians les plus riches. Un Top 7 dominé par Don Jazzy dont nous vous livrons la substance ci dessous :

1. Don Jazzy : Producteur et certifié grand business, Michael Collins Ajereh, de son vrai nom, serait le deuxième plus riche musicien en Afrique avec plusieurs millions de Naira de contrat avec de grandes marques telles que MTN, Loya Milk, Samsung et Konga.

2. P. Square : Peter et Paul Okoyé mieux connus sous le nom P. Square, du haut des plus de cinq (05) albums a leur actif continuent d'enchaîner succès sur contrats. Ils sont présenté sur Forbes Magazine Afrique comme le groupe vendant plus de concerts et invité présidentiel dans au moins 5 pays africains.Ils ont de belles maisons au Nigeria et même à l’étranger et volent en jet privé à travers le monde.

3. D-Bang : Il est l'un des rares nigérians à porter un costume qui vaut plus d'un million de naira. Son séjour aux États-Unis lui a donné l'occasion de se frotter avec les géants de la musique tels que Jay Z et Kanye West ce qui a aiguisé son sens des affaires dans le domaine de la musique. Il a le top contrat avec Beats By Dre, Sony Entertainment Afrique, Glo et plus encore. Il est également le meneur d'une campagne pour l'agriculture.

4. Wizkid : Ayodeji Balogun 'Wizkid' détient probablement le record de l'artiste nigérian avec plus de collaborations internationales. Il est également l'ambassadeur Pepsi le mieux payé en Afrique et un ambassadeur du géant des télécommunications, Glo.

5. 2Baba Idibia : Il a vendu plus de 10 millions de CD et a enregistré au moins sept millions de ventes numériques. Ses accords commerciaux avec Guinness, Haven Homes, Airtel Worldwide et d'autres pèsent beaucoup dans la balance de sa fortune. Celui qui s'appelait auparavant 2Face Idibia est un musicien qui n'étale pas sa richesse partout.

6. Davido : En dépit d'être issus d'une famille aisée, David Adeleké de son vrai nom, est l'un des musiciens nigérians qui ont le plus réussis avec tant de réalisations en si peu de temps. Il a signé un contrat d'enregistrement avec Sony Music Ent. d'une une valeur de plus de 1 million de dollar.

7. Ice Prince : de son vrai nom Panshak Zamani est philanthrope, membre de la Fondation One. Il a été le neuvième musicien africain le plus riche de l'année 2015. Ses contrats avec la compagnie téléphonique Glo et Skye Bank en sont pour quelque chose.

Une industrie musicale comme celle du Nigeria qui se refuse a toutes formes de statisme et opte pour la rencontre avec d'autres façons penser la culture, la chose musicale connaîtra-t-elle de si tôt son apogée ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3