KanAa - Tout… sauf l'égo-trip

Il aura fallu une seule écoute pour nous convaincre que KanAa est de ceux qui respirent du bouillonnement d'un rap de caractère. Il lui faut à la fois de la vigueur, de l'énergie, de la palpitation et de l'impulsion.

Son style rapologique est dans cette orientation-là, saisissant, plein de virtuosité, d'animation et de vie. Ce qui explique probablement, sa préoccupation persistante a de plus en plus, s'investir dans la qualité d'élocution, et la pétulance du débit. De sorte qu'il semblerait donc que pour lui, tout passe par là : le kick, le kick et le kick.
Ainsi, « Tu n'es pas Dieu », prouve davantage son talent de kickeur, et quoiqu'il en soit, c'est du kick de talent.
Mais serait-ce suffisant pour faire de lui un talent incontournable ?

Clairement, son orientation se détourne de la teneur du sens, pour ne se consacrer qu’à la tenue du sensationnel. Or c’est bien la nature du contenu qui marque la personnalité de l’artiste même. Exprimant toute la profondeur de son talent, toute la propension de son style. Pourquoi donc, KanAa s’y consacre si peu ?

Il n’y a pourtant qu’à écouter « Djanta » pour sentir, qu’il y a quelque chose de propre, d’intérieur qui cherche issue et forme au fond de lui. Ainsi, nous semble-t-il, ce n’est pas dans l’univers « Kaïra », « Hardcore », « street-feeling », que saurait s’éclore toute la puissance de son art.
KanAa pour nous, c’est l’artiste des grandes persuasions, des fermes certitudes, des grandes désillusions, des thèmes de réalisme et de réalités. Nous ne parlons même pas de thématisation dite consciente, non ! Mais de quoi être plus rassembleur, avec des concepts moins axés sur le Moi, Moi, Moi. Qu’il explore des thématiques qui nous permettent de nous regarder autrement, de remarquer le monde qui existe en dehors de la représentation habituelle que nous en avons. Qu’il vogue entre le sordide, ou le cynique, entre l’insouciance ou l’optimisme, qu’importe !L’essentiel serait qu’il parvienne à se rendre plus universel.

C'est pour cela que nous nous questionnons : est-ce si important l’ego-trip avant tout et en permanence alors que, KanAa nous semble avoir une fibre plus expressive encore ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3