Grammy Awards 2016 - L'Afrique plus que jamais représentée

La 58e cérémonie des Grammy Awards aura lieu le lundi 15 février 2016 au Staples Center de Los Angeles. Depuis leur début en 1959, les Grammy Awards sont devenus l'un des événements les plus prestigieux du calendrier musical mondial. Les nominations ont été dévoilé le 07 décembre et devinez qui tentera de remporter un troisième Grammy d'affilé pour son nouvel album SINGS ? La diva Angélique Kidjo bien sûr. Son premier, elle l'avait remporté en 2008 avec son album Djin Djin. Le second lui a été attribué en février dernier pour son onzième album « EVE », qu’elle a dédié aux femmes africaines. SINGS se retrouve dans la catégorie « Meilleur album Word Music » ainsi que l'album I Have Nothing Here du Zomba Prison Project. Un projet innovant réalisé par l'ancien gagnant des Grammy, l'américain Ian Brennan et son épouse Marilena Delli avec les voix de 60 détenus hommes et femmes de la prison de sécurité maximale de Zomba au Malawi. Ahurissant direz-vous !! C'est en échange de la série de cours sur la prévention de la violence que le couple a dispensé aux détenus et gardiens de la prison que l’album a pu être composé et enregistré. Stratégique ! L'autre présence, la moins surprenante est celle du groupe Sud-africain Ladysmith Black Mambazo (LBM), en lice dans la même catégorie pour remporter un second Grammy (après celui de 2014) avec son album Music From INALA A Zulu Ballet co-enrégistré avec l'orchestre Ella Spira & Inala Ensemble, sorti en 2014.

Pour cette édition lrAfrique est plus que jamais représentée. Les seuls nominations dans la catégorie sont celles de la musicienne indienne Anoushka Shankar (fille du légendaire Ravi Shankar) et de l'icône brésilienne Gilberto Gil. Preuve que pour cette édition l'Afrique est effectivement plus que jamais représentée. Avec cette sérieuse concurrence Angélique Kidjo réussira réussira t-elle à éditer le « Jamais deux sans trois ! » ?

Dans la catégorie « Meilleur album Reggae », nous retrouvons le reggae-man ghanéen Rocky Dawuni pour son album Branches Of The Same Tree. Il est nommé à coté de grosses pointures comme les Jamaïcains Luciano, Morgan Heritage, Barrington Levy et Jah Cure. Celui qui suit est un ancien ingénieur électrique. L'année dernière, il avait remporté le titre de « Meilleur album New Age » avec son album Winds Of Samsara. Love Language, son dernier album est nominé dans la catégorie « Meilleur album contemporain de l'année » pour cette édition. Il s'agit du flutiste Sud-africain Wouter Kellerman. Le dernier africain en lice est le chanteur américain d'origine nigériane Jidenna nominé dans la catégorie « Meilleur collaboration » pour son tube "Classic Man en featuring Roman Gian Arthur. Il essayera de tenir tête à Nicki Minaj, Kendrick Lamar, Big Sean, Common et John Legend. Ouulaaaaa ! C'est à s'en mordre les doigts.

Puissent nos représentants honorer le continent. Viva Africa !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3