Afrique   -   « Unité nationale » : Hymne d'autodétermination
07
Dec 2015
Posté par Wilfreed AMOUSSOU   -   dans Afrique   -   3 commentaires

Comment ne pas crier à l'unité nationale en cette période où l'actualité politique de notre pays s'alimente et s'engraisse de débats, qui touchent aux questions relatives aux Présidentiels de 2016 ? Comment ne pas crier à l'unité nationale en cette période où la grève des enseignants, la reconstruction du marché Dantokpa, les inscriptions à l'UAC, les cérémonies d'obsèques du défunt Président Mathieu Kérékou,…, alimentent le quotidien des béninois ?
Comment ne pas appeler à la veille citoyenne, quand le quotidien des Béninois est agité par des canulars de tous ordres, des branle-bas, des querelles politiques qui tendent à mettre à mal les valeurs chèrement acquises ?

La parole est sacrée mais le verbe empoisonné est nuisible. Le Réseau National des Etudiants Leader « RENEL » ne dira pas le contraire. La raison en est simple ! Ce sont quatre (04) artistes d'exception, engagés, aux univers musicaux différents (slam, chant, rap), qu’a choisi le réseau pour porter haut son cri d'alarme.

Hagbè Gopal Das, Franckarmel, Fifi, et Darken, délivrent sur le titre "Unité nationale", le même message de conscientisation mais dans quatre (04) langues véhiculaires (Fon, Français, Goun, Yoruba, Guengbé), une façon de toucher le plus de personnes, mettre à son aise tout le monde. Cette chanson aux allures festives a été mixée et masterisé, avec doigté par Adekunlé Majata. Ecoutez ! Dansez ! S'il le faut « Envoyez ce son à trois personnes de votre entourage qui l'enverrons à trois personnes de leur entourage, qui l'enverrons à trois personnes… et ainsi de suite » car le message, y est fort.

Au peuple, les artistes intiment ceci :
« Ce qui nous unis est bien plus fort que ce qui nous divise… ne détruisons pas tant d’années de sacrifices …»
« Toi jeune : Tout ce qui est fait pour toi sans toi est contre toi... Hagbè Ayixatowé ni to té !!! »

C'est donc, en gardant l'esprit en éveil que le peuple s'autodéterminera.



Lu 739 fois
  



3 commentaires

  1. affo
    2017-12-07 11:28:56

    trop cool

  2. judi RZ
    2015-12-24 07:28:25

    cool je valid!

  3. Lorentus
    2015-12-15 04:52:40

    Tr¨¨s belle initiative. Je valide

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2017. Tous Droits Réservés.
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00