Kanye West président des Etats-Unis : Leurre ou lueur ?

Le regard impétueux. Les yeux injectés d'une rougeur de rage (ou de joint ?). Le style vestimentaire plutôt décontracté (juste un t-shirt). Et toute la colère, toute la lucidité de l'indigné dans ses propos. Suffisant pour que Kanye West énonce sa candidature. « Et oui, comme vous avez probablement pu le deviner, je me suis décidé en 2020 à briguer la présidence. »
Son speech est l'expression à la fois d'un ras-le-bol et d'un appel à renouer avec l'être plutôt que le paraître. Ensuite, à la fois, son langage et son attitude, on perçoit l'intention de s'adresser aux défavorisés, aux laissés-pour-compte, aux « bro » du ghetto, qui se retrouverait probablement mieux dans ses dires : « (…) ce n'est pas pour moi. C'est au sujet des idées « bro » (« frère », ndlr), de nouvelles idées bro. Les gens avec des idées. Les gens qui croient à la vérité. ». et quand il oriente sa politique vers l’enfance, le positivisme s’affirme : « On ne va pas enseigner à nos enfants la basse estime de soi. On va enseigner à nos enfants qu'ils peuvent être quelque chose. On va enseigner à nos enfants qu'ils peuvent se lever pour eux-mêmes. On va enseigner à nos enfants à croire en eux-mêmes. »

Engagement intrinsèque donc pour les enfants. Ceux à qui le monde américain lègue des clichés de vies, et des préétablis de mensonges. Choix judicieux ? Cela parviendrait-il à émouvoir les parents qui, de plus en plus, constatent avec désenchantement ce que deviennent leurs marmots ? Quelles possibilités pourraient faire de Kanye un candidat à craindre ? Sa popularité musicale ? Cela suffit-il ?
Et puis, connaissant la ruse du show-business, ne serait-ce pas plutôt un coup de buzz qu’a voulu s’octroyer le rappeur, afin, de surfer dessus pour lancer un projet en attente ou à faire entendre ? A moins, certes, qu’il se positionne, afin de faire savoir aux futurs candidats, qu’ils pourraient compter sur lui pour toucher un auditoire donné ?

Sachant que Jay-Z appartient à la cellule de communication et d’actions de Barack Obama afin d’atteindre certaines couches de la société américaine, nous ne serions pas étonné que Kanye songe à faire autant pour lui-même. Sa notoriété pourrait y contribuer ?!
Ainsi, l’on continue à se questionner : Kanye West, président ? Leurre ou lueur ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3