B-Syd nous parle de ses projets à travers cette interview

VolunCorp : Blaaz et B-Syd, on ne pouvait pas le croire...

B-Syd : B-Syd feat Blaaz incroyable pour vous sûrement vu la polémique qui a toujours existé derrière la sortie Blaaz du Label CCC mais le respect a toujours été mutuel et on a gardé contact depuis toutes ces années. Chacun a pris son chemin mais ce n'est pas la guerre.

VolunCorp : Selon les rumeurs, Blaaz et B-SydCCC et Blaaz, le courant ne passait pas. Alors, qui a fait le premier pas ?

B-Syd : Ben en fait dès qu'un artiste quitte CCC il y a toujours plein de rumeurs ! Je pense qu'au début on a fait une erreur : on a considéré tous les artistes qu'on signait comme des membres d'une famille au lieu de privilégier l'aspect business de la musique. Je m'explique : nous n'avons forcé aucun artiste qui a été affilie à notre crew de signer un contrat en bonne et due forme à l'époque ! Tous ont profité de notre image et de ce qu'on avait construit pour se faire un nom Blaaz, ADN, Cyanogêne. Nous avons été contents de les aider et d'avoir apporter de la lumière a leur talent. Mais je peux vous assurer que si d'autres avaient découvert un Blaaz, il l'aurait signer a un contrat qui l'aurait sûrement empêcher de bouger. Nous avons pris Blaaz comme un petit frère, il a évoluer et je suis fier de voir un petit frère avancer ! Big up a lui.
Pour en venir à la deuxième partie de ta question, j'avais juste une idée de choquer le public avec mon prochain single, j'ai appelé Blaaz, le lendemain il est passé au Studio CCC et le tour était joué ! Le refrain était posé depuis, c'est moi qui ai pris du temps à finir la chanson parce que j'avais d'autres chansons que je devais finir.

VolunCorp : Quand tu dis qu'il fallait privilégier l'aspect business de la musique, est-ce à dire qu'une ancienne signature CCC a choqué le crew ?

B-Syd : Choqué non! Déçu, oui. Mais quand j'y pense on ne peut pas appeler ça une ancienne signature vu qu'elle n'était pas signé ! lol

VolunCorp : Depuis la sortie du son, est-ce que tu as eu un retour positif ?

B-Syd : Oui les fans sont contents et je pense que c'est ça qui compte. On va dire qu'ils ont eu un flashback des années WAR 1 et 2 ! Je vais faire une analogie. C'est comme voir une EX que tu n'as jamais oublié ! Ça fait plaisir même si on sait que c'est juste pour une courte durée. Ceci dit, attendez vous a pleins d'autres choses venant des deux écuries !

VolunCorp : Ce n'est pas par hasard parce que le succès attire "les mauvaises personnes" aussi que tu t'en méfies au point ou tes fans pensent que tu te prends la grosse tête ?

B-Syd : C'est une façon de voir les choses. Mais je suis le genre de personne qui apprend a connaitre les gens avant de les juger. C'est la rançon de la gloire. Tout le monde ne peut t'aimer de toute façon. "Ils ne me connaissent pas. ils ne connaissent que l'artiste" extrait de Parti d'1 Rêve Intro.

VolunCorp : "C'est fou comment le succès peut remporter tant d'amis" que sous-entend cet extrait du son ?

B-Syd : "C'est fou comment le succès peut remporter tant d'amis !" Ben je pense que le succès c'est le plus grand aimant au monde. Quand tu réussis, ça attire les bonnes et les mauvaises personnes. Il y a des gens mal intentionnés qui débarquent pour profiter comme il y en a qui t'aiment pour ce que tu es et ce que tu représente. Personnellement, le succès est dur à gérer pour moi. Je suis quelqu'un de tellement gentil que j'ai peur de m'ouvrir au monde entier. J'ai peur qu'on profite de ma gentillesse ! J'aimerais être plus proche de mes fans mais on ne sait jamais qui est qui. Je me suis donné pour objectif d'être plus proches d'eux a partir de maintenant mais on a tous nos démons !

VolunCorp : Alors B-Syd, tu n'as pas été piqué par le moustique des concept ? C'est la fièvre du moment...!

B-Syd : Bah comme presque chaque chose dans le monde urbain au Bénin on a créé cette fièvre du concept ! "Moi Aussi Je Veux Percer #MAJVP" ! Nous avons été les premiers à faire ça. Ce n'est rien de nouveau en fait, il est juste temps d'innover. On est déjà entrain de penser à la prochaine chose qui va venir encore révolutionner tout ça. Comme tu dis c'est une fièvre ça va leur passer d'ici peu.

VolunCorp : Des projets solo en vue ?

B-Syd : Oui je prépare mon album solo comme chaque membre actif du CCC. On est tous actif et c'est la compétition a fond entre nous ! C'est dur d'être motivé quand je vois ce qui se fait actuellement en terme de rap donc on se motive entre nous. Nasty sort un son ou un clip, DN enchaîne, DAC sort un truc, je sors un truc. C'est super pour le game et pour les fans. nous avons beaucoup de singles et de chansons qui arrivent. Ça va faire très mal !

VolunCorp : Et avec le CCC ? A quand une nouvelle sortie ?

B-Syd : Tu sais depuis qu'on est parti sur les projets solos, on a même plus parler d'album de groupe ou de refaire une chanson ensemble. Tout le monde reste concentrer sur son projet solo. Je pense que ça viendra de façon naturelle comme les mixtapes et l'album Parti d'1 Rêve.

VolunCorp : D'autres collaborations (aussi surprenante que celle ci) en vue ?

B-Syd : Ben je suis sur mon album. Je développe la chronologie de l'album et les sonorités. Je ne veux pas faire de sons pour juste choquer mais j'ai des collaborations qui viennent. Faudra patienter....;)

VolunCorp : Un message pour la jeunesse ?

B-Syd : La jeunesse béninoise a tellement de potentiel que c'est à nous les pousser à faire changer les choses ! C'est à nous de montrer que nous comptons et c'est à partir de maintenant. Les élections arrivent, les candidats penseront à nous pour une fois en cinq (05) ans ! A nous de réfléchir et de choisir celui qui pensera à nous plus souvent ! Sans nous, ils ne peuvent rien! Il est temps qu'on se rende compte de notre pouvoir de faire changer les choses. Il en va de notre futur.

VolunCorp : B-Syd,un mot pour conclure...

B-Syd : Un gros Big up a tous mes fans ! Je bosse dur sur cet album !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3