Kelvin nous parle de sa nouvelle sortie "Tché Kléoun Dé" [Interview]

Artiste - Chanteur - Auteur - Interprète, même s'il reste peu connu du public, nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur la sortie de son tout premier single "Tché Kléoun Dé". Quelques minutes de pur plaisir en lisant ceci !

VolunCorp : Salut Kelvin, parle nous un peu de toi. Pour que ceux qui ne te connaissent pas te découvrent.

Kelvin : Salut. Moi c'est Kelvin Gildas FLATIN à l'état civil, 27 ans, je suis de nationalité béninoise, Artiste Chanteur-Beatmaker.

VolunCorp : Kelvin est dans un groupe ? Si oui lequel ?

Kelvin : Oui, je suis membre d'un groupe de la place du nom de LYRICAL SQUAD que vous connaissez sans doute.

VolunCorp : Tes débuts dans la musique ? Rappeur ou Chanteur ?

Kelvin : Mes premiers pas dans la musique remontent à l'année 2006. Je venais tout juste d'entrer à l'Université et je découvrais en même temps ma passion et mes prédispositions naturelles à l'Art du Beatmaking. C'est pour vous dire que j'ai démarré en temps que beatmaker, pas rappeur, ni chanteur. Cela se passait à Parakou, au Nord du Pays.

VolunCorp : La semaine dernière, on a eu droit à une affiche sur les réseaux sociaux qui annonçait la sortie d'un single " Tché Kléoun Dé ". Es-ce ton premier single officiel ?

Kelvin : Oui. Officiellement, c'est mon premier single mais cela ne voudrait pas dire que j'ai pas déjà des singles. Lol... Juste que sur les autres singles, j'étais avec les membres de mon groupe.

VolunCorp : Pourquoi un tel titre ?

Kelvin : Je dirai tout simplement que c'était l'inspiration du moment !

VolunCorp : Un concept ? Quand on sait qu'en ce moment on est à l'heure des concepts. Une danse ? Comme illustre le cover. Ou autre ? Dis nous.

Kelvin : En fait je ne suis pas du genre à beaucoup réfléchir quant il s'agit d'écrire ma musique, je me laisse guider par le naturel jusqu'à ce que j'aie une révélation divine. Passée cette étape, je m'accroche à mon feeling et tout le reste se dessine naturellement. C'est comme ça que j'ai écris cette chanson après que J-K (John Kidas) m'ait balancé la prod. Après, si ça fait concept et tout, c'est tant mieux puisque c'est ce qui est à la mode actuellement.

VolunCorp : A quoi doit-on s'attendre sur ce single ? Du R&B comme tu avais l'habitude de faire, de l'Afro-Nigérian ou une autre facette de toi ?

Kelvin : De " l’Afro-Béninois "… lol !.... En fait c'est du « groove » tout simplement. La prod est très originale. Ce son tu l'écoutes, t'oublies tes soucis et tu prends ton pied quoi ! C'est d’ailleurs ça le concept de la chanson. Bon ! après, comme c'est la tendance depuis un bon bout de temps maintenant, c'était normal que mes conseillers artistiques me proposent de la faire sur de l’Afro-Beat !

VolunCorp : Remontons un peu. Tu disais que était membre du groupe Lyrical Squad. Es-ce le début d'une carrière solo ?

Kelvin : Non, pas du tout ; ou du moins, pas encore. Ça arrivera peut être tôt ou tard, ou peut être même jamais ! Non, pour le moment mes projets avec mon groupe sont la priorité.

VolunCorp : Tu disais aussi que tu faisais aussi un peu du beatmaking. Cite nous quelques chansons des beats que tu as produit.

Kelvin : C'est moi qui produit jusqu'à ce jour tous les beats des chansons du groupe. Je peux citer en exemple le single "La Go Zango" sorti en 2011 que j’ai produit et qui a quand même bien tourné au bled et même au-delà de nos frontières ("La Go Zango" a fait près de 10.000 téléchargements sur VolunCorp à l’époque et arrivait en troisième position dans le top 10 des meilleurs téléchargements après Blaaz et Adinon le Nerveux, ce n’est pas rien). J’ai également produit la majorité des beats du dernier projet en date de mon groupe, « En Attendant Maintenant Ou Jamais ». C’est une mixtape avant-projet sortie le 27 Juin dernier et déjà en promo.
J’avoue que je ne suis pas encore très visible dans l’univers des Beatmakers connus au bled et que je les côtoie peu. Toutefois depuis 2009, je collabore beaucoup dans l’ombre avec R.I.C (MyRecords, WitchEnt.) sur divers projets musicaux. Je travaille également beaucoup avec des artistes de la place comme Makavéli a.k.a Véli-Blaka et Agbéta. J’ai d’ailleurs produit le beat du tout dernier single de Agbéta, "Ashaovi", sorti récemment sur VolunCorp et toujours en promo. Bref, je fais mon petit bonhomme de chemin dans ce milieu là en espérant être révélé un jour au grand public.

VolunCorp : "Tché Kléoun Dé", prod by J-K BEATZ. Une production en vue ? Comment tu l'as rencontré.

Kelvin : J’ai rencontré J-K BEATZ par l’intermédiaire de Anderson de VolunCorp. Anderson me l’a présenté et j’ai kiffé la simplicité de la personne, ses œuvres artistiques ainsi que la façon dont on a travaillé sur "Tché Kléoun Dé" lors des séances studios.
Euh ! Une production en vue !?!... Faudra poser la question à J-K. Sinon que pour ma part, je n’envisage pas encore une carrière solo pour penser à me faire produire par quelqu'un et tout. Je suis pour le moment engagé ailleurs avec mon groupe et le Label MyRecords de R.I.C avec qui nous sommes sous contrat de co-production.

VolunCorp : Ambiance studio lors de l'enregistrement. Tendue ? Relaxe ? Ou stressant ?

Kelvin : Relaxe plutôt !!! Comme je le disais tantôt, j’ai beaucoup aimé la façon dont on a travaillé J-K, Anderson et moi. C’était du pur plaisir ! je referais volontiers cette expérience si l’occasion m’était donnée à nouveau !

VolunCorp : Satisfait du produit final ?

Kelvin : Oui. Je dirai que c’est plutôt pas mal pour un début. Néanmoins, je pense qu’on peut faire beaucoup mieux à l’avenir.

VolunCorp : Projet à venir.

Kelvin : En solo rien pour l’instant, à part que je travaille à faire décoller ma carrière de Beatmaker. J’ai aussi en projet à plus ou moins long terme de monter mon propre Label de musique. Mais avec mon groupe, on est actuellement en studio entrain de préparer de nouveaux projets. Déjà vous pouvez avoir toute mon actualité sur ma page facebook Kelvin Officiel. MERCI !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3