Black Monarc Mc

Née à Porto-Novo capitale du Bénin le 11 Janvier 1992, Christian ODJOUGBELE alias Scherzo est un jeune très ambitionné et passionné de la bonne musique. Il grandit à Cotonou et très tôt démontrait son amour à la musique. A dix (10) ans, le futur rappeur ne se sépare plus de son Mp3 ou de sa petite radio ne se reste que pour écouter de la bonne musique. Fasciné par la musique de Mc Solaar, Lino et Kool Shen, il monte sur scène pour sa première fois en interprétant « Délinquante Musique » de Lino en 2006 à l'occasion d'une soirée récréative de son école.
L'aventure musical commença au Collège d'Enseignement Général après son certificat d'étude Primaire avec sa rencontre avec Bill un jeune passionné de la musique et les deux acolytes forma le duo « DjawaBoy’s », un pseudo que portaient les aînés de Scherzo entre temps à AGBOKOU.
En 2007, le groupe fait son entrée en studio pour le tout premier morceau de chacun de leur carrière. Ce fut le titre « Assassin ». Mais l’aventure des deux jeunes s’arrêta très tôt en 2008 par le départ de la ville de Bill pour la continuité de ses études dans le nord-Bénin.

Dans la même année, il fait la rencontre d’un autre jeune artiste rappeur du nom de Scano avec qui il forme le groupe : Monarc Noir (Monarque : il désigne un dirigeant, qui peut être héréditaire ou élu ; et le Noir tel la couleur d’Eden). Pour eux le Rap Game est une monarchie et ils en sont les monarques. En 2009, il démarre l’enregistrement des premiers morceaux du groupe au studio «City Boy» de Porto-Novo avant de rencontrer l’artiste C.H2 La ZP lors d’un concours de Rap intitulé « Rebelle au Mic » sur l’émission « Première Classe » de la Radio Wêkê de la capitale Porto-Novo. Grâce à ce dernier, Monarc Noir participe à l’enregistrement d’une compilation de la ZP et à des concerts. Le groupe reçoit de l’ainé C.H2 La ZPassez de conseils objectifs pour l’évolution de leur carrière.

En 2013, le groupe Monarc Noir entre à nouveau en studio avec l’aide de la maison de disque : « Tropical Music 1213 Records » pour enregistrer une mixtape baptisé « Nos Maux Sales » qui lança officiellement le 27 septembre 2014 à Porto-Novo. Sur cette mixtape, le groupe bénéficia de collaboration de plusieurs artistes du mouvement Hip Hop de la capitale tels que : Sk Ekpinzi, Réel Kayzer, Darrken, Dorz-B, Kondo Assam, Tenace, Ad-Naz, AKM Le Poignard et bien d’autres. Trois (03) mois plus tard soit le 27 décembre 2014, la Mixtape « Nos Maux Sales » fut sacré « Meilleur Mixtape de l’année 2014 » à l’occasion de la première édition de l'événement annuel de récompense des artistes de la musique urbaine « Porto Urban Awards ». Ce duo Monarc Noir recevait à la même occasion les trophées de Meilleur Single Rap, Meilleur Lyrics d’où ils sont sacré le triple champion de l’année avec trois (03 différents) trophées.

Ce fut encore le début d’une belle aventure pour Monarc Noir. Scherzo un des membres dans sa vision de toujours révéler son talent au grand public réapparaît sous le pseudo : « Black Monarc MC » avec un second disque baptisé « A la Recherche du Bonheur » qu’il lança officiellement le 19 septembre 2015 à SALOON VIP à Porto-Novo et ce fut très bien accueillir par les mélomanes qui s’y attendaient. « A La Recherche Du Bonheur » est un disque composé de seize (16) titres sur lequel Black Monarc MC a bénéficié de grosses collaborations avec des artistes tels que : Koudy FAGBEMI, Cool Black, Mamba Noir, C.H 2 La ZP, Larumeur, Dosmika, Tosnyca & Ménélik. L’édition 2015 de l'événement annuel de récompense des Artistes de l’année « Porto Urban Awards » devenu « Bénin Urban Awards » avec la participation des Artistes de Musique urbaine de toutes les villes du Bénin n’a été qu’une confirmation du talent du jeune artiste Black Monarc MC. Il fût le sacré lauréat du trophée de : Meilleure Mixtape de l’année 2015 avec son opus « A La Recherche Du Bonheur ». Sa carrière prend ainsi une tournure non seulement nationale mais aussi internationale.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3